Connigis
Eparpillant ses hameaux et ses maisons sur les deux versants de la belle vallée du Surmelin le village de Connigis un peu Champenois, un peu Briard, un peu Picard, présente une grande diversité de paysages. L'église dont la construction a débuté au XIIème siècle a été classée monument historique en 1920.
À l'écart des grands axes, loin d'Amiens la capitale régionale, dans une région à la recherche de son identité ; un peu Champenois, un peu Briard, un peu Picard, pourtant seul village de France à porter ce nom - Connigis est un peu ignoré !
Éparpillant ses hameaux et ses maisons sur les 2 versants de la belle Vallée du Surmelin, le village s'étend sur les abords immédiats de la commune de Saint-Eugène jusqu'à la portion du hameau de Launay qu'il partage avec Crézancy. Les Connigeoises et les Connigeois y vivent sur une superficie de 544 hectares.
De Connegium, le nom du village a évolué vers celui de Connigis en passant par différentes orthographes : Conegy, Connegi, Connegis...
Autrefois, la vigne était cultivée sur les coteaux...
Beaucoup d'habitants étaient alors vignerons et vivaient plus ou moins bien de la vente de leur production. En 1893, le phylloxéra sonnait le glas de la profession. En 1923, le terroir perdait sa dénomination "Champagne" pour la retrouver en 1954. Depuis cette date, 54 hectares sont cultivés par 46 vignerons dont 4 sont de Connigis et y vendent leur champagne.
342 Connigeoises et Connigeois peuplent actuellement le villages, certains depuis plusieurs générations, d'autres après une période d'activité extérieure, d'autres sont revenus finir leurs jours sur les lieux de leurs anciens amours, d'autres sont attirés par la beauté de la vallée et proche du train via Paris et de l'autoroute, viennent s'installer à Connigis