Une démarche participative
L’idée générale est de co-construire avec tous les acteurs du territoire, habitants, associations, établissements scolaires, entreprises, commerçants, artisans… un feuilleton théâtral en 5 épisodes (10 représentations) dont le point de départ est un fait historique : celui de Napoléon III souhaitant détourner l’eau du Surmelin pour alimenter Paris.
Les cinq épisodes se sont déroulés dans 6 villages de la vallée du Surmelin. À Montmort en avril 2018, à Orbais l’Abbaye en juin 2018, à Condé-en-Brie en avril 2019, à Mareuil-en-Brie en juin 2019, à Vallée en Champagne en juin 2022 et à Mézy-Moulins également en juin 2022.
Plus de 130 habitants dont 40 jeunes des établissements scolaires ont participé à cette aventure, encadrés par la troupe théâtrale du Diable à 4 Pattes. Les ateliers de théâtre gratuits ont suscité beaucoup d’engouement et de belles rencontres ont eu lieu entre les comédiens et tous les participants œuvrant à la réussite des spectacles. Depuis la confection des costumes jusqu’à la mise en place de la scène tous ont joué un rôle essentiel.